♀ 51 ans: perdre 7 kg en 3 mois sans reprendre 1 gramme? Oui, c'est possible! | ©Mamie Sha Blog






Pas du tout! Cet article ne va pas faire un zoom sur l'esthétique mes amis!

Et, je ne débarque pas ici avec le dernier régime sorti sur le marché, plein de promesses et rempli de mensonges! Ce n'est pas non plus le dernier régime yoyo qui décourage et que vous avez déjà lu par monts et par blogs! Non non je vous rassure tout de suite!

Alors quoi Mamie? 

Écoutez, c'est vraiment  très très simple en fait:
je viens vous témoigner d'un choix alimentaire que j'expérimente depuis plus de 6 mois (octobre 2014), et vous parler aussi de santé puisque ça va de pair!


Perdre 7 kg en 3 mois sans reprendre 1 gramme? 

Oui, c'est possible! Et en plus, c'est pas tout!


J'ignore par quel biais vous êtres arrivé ici, mais sans doute qu'une bonne raison vous motive à lire ce message. Alors, profitez-en pleinement!
L'objectif de ce partage est de vous encourager à tenter l'aventure, par exemple, juste quelques jours pour commencer, si vous vous sentez inspiré par mon témoignage et les résultats qui vont avec.
Et si le titre de l'article dit que non seulement j'ai perdu 7 kg en 3 mois, mais que je n'ai pas repris un gramme depuis, faute de place, il oublie de préciser que ce dernier détail ne m'était jamais arrivé en 50 ans!

Victoire car le yoyo est cassé: oui, j'ai perdu et je n'ai rien repris!


Comment tout ceci s'est finalement mis en place et surtout, si bien stabilisé? 


Je mangeais déjà depuis plusieurs années un maximum AB, surtout fait maison, quasiment jamais de viande ni de poissons, mais beaucoup trop de céréales et de laitages et dérivés.

Depuis mi septembre 2014, j'ai continué à changer petit à petit ma façon de m'alimenter.
Au début, en suivant le conseil de Thierry Casasnovas, je n'ai absolument rien supprimé, j'ai juste commencé par ajouter plus de légumes et plus de fruits crus dans mon alimentation ainsi que la consommation à petites doses de noix diverses (noix de coco crue ou séchée, graines de courges, de sésame, noisettes, amandes.

Depuis juin 2014, à cause de l'épisode qui va suivre, petit à petit, à mon rythme, sans me forcer, sans me stresser, j'avais déjà commencé à supprimer partiellement les laitages de vache et dérivés: lait, yaourts, fromages, beurre, qui me rendaient malade, en gardant une consommation très occasionnelle de fromage de chèvre.

Car depuis 2011, des alertes régulières me rappelaient que si je mangeais un quelconque laitage, beurre, yaourt ou fromage au lait cru, j'étais violemment constipée le lendemain. Mais comme je détournais ces alertes à coup de laxatifs, ça me permettait de ne rien remettre en cause dans mes mauvais choix: à en crever, "j'aimais" tellement mon fromage!!!

C'est pas beau ça? Aimer son boulet, son bourreau à ce point?

Mais non en fait, je ne l'aimais pas, j'en étais réellement dépendante, tout à fait, je parle bien de dépendance, d'addiction, comme on parle de dépendance à une drogue, à l'alcool ou au tabac, et vous allez comprendre pourquoi si jusqu'à maintenant, vous ignoriez en quoi le lait de vache crée une authentique dépendance.

Oui, comment les produits laitiers de vache nous rendent-ils donc gaga à notre insu ?

" La caséine, principale protéine du lait provoque une dépendance psychologique. Avez-vous déjà remarqué que la plupart des fromages que vous mangez vous donnent souvent envie d'en manger encore plus ? On explique cela par la présence de casomorphines qui se forment dans le cerveau lorsque vous buvez du lait ou mangez du fromage. Ces substances de la famille des opiacés causent donc une forme de légère euphorie, et donnent donc envie d'en manger toujours plus. C'est pour cette raison qu'il est souvent très difficile pour les nouveaux végétariens d'arrêter le fromage. Ces substances sont à l'origine présentes dans le lait pour créer une forme d'addiction afin que les veaux se nourrissent suffisamment.
Le dernier épisode en juin 2014 m'a coûté 10 jours de nausées, de violentes migraines, et d'impossibilité d'avaler quoi que ce soit, tout ça à cause d'un exceptionnel camembert au lait cru! Une simple gorgée d'eau réveillait la douleur des maux de tête pendant des heures.

A l'issu de cette diète imposée, épuisée physiquement et en perte de réflex, je me suis bêtement fracturée une cheville (fracture bi malléolaire), à vélo, alors que j'étais à l'arrêt!!!
Soit un bilan de presque 4 mois d'invalidité totale, plus, les suites post fracture dont je vous fait grâce et qui durent encore à ce jour... 

Vous imaginez que depuis l'été dernier, l'opération camembert m'a rendue plus que vigilante.


Du coup, en quête de solutions alternatives et documentée à souhaits grâce aux vidéos de Thierry Casasnovas, et aux innombrables témoignages écrits, audio et vidéo qu'on trouve aussi sur son site j'ai mis en place ces changements alimentaires.

Je fais une parenthèse ici pour vous dire aussi que 4 mois plus tôt, en mars 2014, fatiguée chronique depuis toujours, et pour cause, je m'étais décidée à commencer mes journées avec le jus d'un citron pressé dilué dans 50 ml d'eau non pas tiède mais à température, sans aucun sucre, et depuis, je n'ai jamais cessé.

Je n'aimais alors que le citron ultra sucré, et ce défit fut de taille, croyez-moi!
Mais comme vous le voyez, tout est possible à celui ou à celle qui croit et qui passe à l'action, car la foi sans les actes est morte.

Très vite, je réalisais que j'oubliais de boire mon café noir, dont je n'arrivais pas à me séparer depuis près de 30 ans! Du coup, quelques jours plus tard courant Mars, j'ai volontairement arrêté de boire du café pour vérifier si je rêvais ou non:


Allez-vous me croire si je vous raconte qu'il y a quelques années, après un repas que je considérais "normal", je pouvais sombrer en "sieste anesthésique" pendant 4 heures parfois? Ou que lorsque je travaillais dans la vente au détail, il m'arrivait de tomber endormie "debout" face à mes clientes?
On appelle ça la narcolepsie, quand les chutes sont poussées à l'extrême. Il m'est même arrivé de dormir jusqu'à 18-20 heures par jour et là, c'était la mort lente...
Allez-vous me croire si je vous dit que, sans aucune difficulté, je n'ai pas bu une goutte de café depuis 1 an? Et que je n'ai plus de coup de barre, même l'hiver? Et qu'à l'heure même ou j'écris cette phrase, j'ai dormi 4 heures la nuit dernière et je ne ressens aucune fatigue?

Je pense avec compassion à tous ces gens qui se gavent d'excitants, à commencer par le café ou le thé pour tenir le coup, simplement parce qu'ils ignorent comment fonctionne leur organisme, comme je l'ignorais moi-même...
-

Extracteur à jus ou pas?


Mes finances étant super restreintes, à ce jour, je n'ai pas acheté d'extracteur à jus:
j'achète des jus de légumes lacto fermentés (mon chouchou) en biocoop et j'utilise ma centrifugeuse pour me faire des jus très très occasionnellement.

En revanche, j'ai découvert les smoothies de légumes (soupes de légumes crus) que je consomme chaque jour et je dois dire que je n'aurais jamais imaginé oh combien je m'en régale!

Un verre de jus de légumes, des légumes surgelés et/ou frais, de l'huile, du jus de citron, du vinaigre de cidre (J'en parle ici► mon arme anti-virale absolue!) et en un clin d’œil au blender (voir le mien ici), un régal de soupe crue en toutes saisons!!! Quand je pense que j'attendais l'été pour boire du gaspacho, ce type de soupe que presque tout le monde connait!


Des résultats? Oui! Et des résultats très probants!


Rapidement, j'ai commencé à réaliser que même si je mangeais bien moins, je me sentais bien mieux "nourrie", et c'est surement à cause de ça, que petit à petit aussi, j'ai oublié, oui oui, vous avez bien lu, j'ai oublié de manger des céréales, comme mon pain quotidien au sarrasin (recette dispo ici), ou une bonne assiette de riz, quinoa, pois cassés ou autre. Je ne dis pas que je n'en mangerai plus, je dis simplement que je n'en ai ni envie ni besoin, ce qui ne m'était jamais arrivé de toute ma vie jusque là.

Je n'en cherchais pas spécialement plus que de retrouver une bonne digestion, mais de l'automne à l'hiver, sans effort, sans coup de barre, sans frustration, sans fringale, sans fatigue, sans tentations, sans manque aucun, sans maladie (zéro rhume/grippe/bronchite/...) et surtout, chalenge qui me semblait totalement surréaliste, sans faire de sport, en 3 mois, j'ai perdu les 7 kg que j'avais stockés pendant 3 mois de convalescence, suite à ma fracture de la cheville!

Une chose surprenante que je remarque à l'occasion d'un diner cuit, le lendemain matin, dès 8h00 je "crève de faim", c'est dire! Alors qu'un diner cru me nourrit jusqu'au lendemain 11h00, heure vers laquelle mon estomac me rappelle tout en douceur que l'heure du repas approche!
Intéressant non? 

Et ce n'est pas tout: j'avais des problèmes de peau sous les pieds depuis des années, que j'attribuais au port de chaussures de sport. En plus de crevasses sur les talons, des micro cloques qui apparaissaient très régulièrement accompagnées de démangeaisons parfois aigües, malgré tous les soins que j'appliquais, rien n'y faisait! Depuis, 6 mois, plus rien! L'état de la peau de mes pieds est plus que correcte bien que, paradoxalement, je n'y applique que rarement de la crème hydratante: logique non?

J'ignorais, ou plutôt, je n'avais pas bien intégré, que la peau, notre troisième rein, se charge aussi de rejeter les produits toxiques qui se baladent dans notre organisme.
Par ou rentraient donc ces produits? Par ma bouche, donc par mes mauvais choix alimentaires...

Le truc le plus stupéfiant pour moi, c'est le constat que je fais régulièrement devant l'absence totale d'envie de pain, de céréales ou de laitages, c'est une délivrance absolue et une véritable victoire!
Pouvez-vous vous imaginer regarder, évoquer ou même sentir l'arôme de vos gourmandises préférées en y restant complètement indifférent?
C'est exactement ce que je vis maintenant!
A ce jour (23 mars 2015), je n'ai mangé que 2 pains au sarrasin en 6 mois, alors que j'en mangeais 4 par semaine, même plus envie d'en faire!

Depuis mars 2014, un an déjà, je ne suis pas tombée une seule fois malade sur le plan ORL, alors que jusqu'à mes 50 ans passés, deux à trois fois par an, mon corps répétait en boucle le même scénario:

sinus, gorge et bronches affectés par des virus, que je soignais à coup de nigari (c'est quoi?), EPP (extrait de pépins de pamplemousse), sirop à la propolis et HE, tisanes et incontournable doliprane 1000 (assassin du foie, n'ayons pas peur de le dire!).

Et même sur exposée, loin d'être dans les meilleurs conditions comme ce fut le cas en juillet 2014, hospitalisée, j'ai échappé à l'épidémie d'angine que chaque personne a contracté, incluant patients et personnel hospitalier!  

Je vous fait une petite récap ci-dessous pour synthétiser mon aventure sur 12 mois, histoire de visualiser l'essentiel, ok?
  • 01 Mars 2014: Nouvelle habitude: 1 jus de citron quotidien à jeun (la douche du foie)
  • 15 Mars 2014: délivrance du café = arrêt total sans effet de manque
  • 10 Mai 2014:   Introduction du vinaigre de cidre dans mon alimentation (3 à 4 cuillères à potage par jour)
  • 12 Juin 2014: opération camembert, alerte finale = STOP laitages!
  • 22 Juin 2014 à mi septembre 2014: fracture bi malléolaire + 3 mois de convalescence = alimentationsauve qui peut!!!
  • 15 septembre 2014: ajout évolutif de fruits et légumes crus dans mes repas | retrait évolutif des laitages animaux et tout dérivés (lait, beurre, crème fraiche, fromages, yaourts...) ni besoin, ni envie | Retrait radical du gluten
  • 1er octobre 2014: ajout de smoothies de légumes crus quotidiens | retrait évolutif de toutes céréales (pains, pâtes, riz, quinoa...)
  • 15 octobre 2014: retrait définitif de toutes céréales (pains, pâtes, riz, quinoa...) ni besoin, ni envie
  • 1er Mars 2015: Tout va super bien!  
  • 12 Avril 2015: Moins 8 kg! Oh là là!!! Et à 17h00, je pédale à nouveau, 1ère tentative depuis juin 2014...A suivre
  • 14 Avril 2015: 4 heures de vélo, comme je faisais avant mon accident.
    A mon avis, je suis pas loin des 30 km, et pas sur du plat. Pour les Parisiens et/ou ceux qui connaissent l'IDF, j'ai fait:                                                                                                      > Paris 19 (Danube)
    > Père Lachaise
    > Porte Dorée
    > Bois de Vincennes
    > Pont de Nogent
    > Pont de Joinville
    > Bois de Vincennes
    > Porte Dorée
    > Père Lachaise
    > Paris 19 (Danube)

    Ce qui est à noter: je suis à peine fatiguée En rentrant à la maison, oui bien sûr j'étais IVRE de fatigue, mais après un bon gueuleton bien cru, c'est une journée presque comme une autre!!!
    Je n'ai même plus mal aux cuisses, les courbatures ont déjà disparu!
    Encourageant non?
    Oh j'ai failli oublié que je suis en post fracture!!!!!!! Dingue!!!
  • 12 juin 2015: Moins 10 kg! 
  • Fin juillet 2015: Moins 12 kg! 

Enfin, mes factures de gaz et d’électricité ont baissé considérablement en plein hiver, là ou j'en consomme le plus, ce qui est très appréciable compte tenu de l'économie générale!


Aujourd'hui, qu'est-ce que je mange et comment? 

 

80% cru:
  • Des légumes crus de saison, verts au maximum, frais, achetés surgelés, ou achetés frais que je congèle moi-même et que je passe décongelés crus en smoothies
  • Des salades composées (choux - céleri rave - carottes - fenouil...)
  • Des œufs à la coque très occasionnellement
  • Des avocats
  • Tous type de noix et de graines
  • Des graines germées que je fait pousser moi-même
  • Des huiles 1ère pression à froid incluant huile de coco crue (Mention Raw indispensable)
  • Des fruits secs (raisins, bananes séchées, figues, abricots, pruneaux)
  • Des fruits crus de saison
  • Des jus de fruits AB quand je ne trouve pas de fruits à mon gout.  
  • Miel
20% cuit:
  • Potages à base de pomme de terre
  • Des œufs très occasionnellement 
  • Compotes de fruits
  • Cacao en poudre ou pépites de chocolat noir

Inutile de vous dire que je n'ai aucune envie de revenir à la cuisine traditionnelle (morte) et c'est pour ça aussi que de temps à autre je publierai ici quelques unes des recettes que je teste pour les partager avec vous!

Alors, et vous? Vous qui m'avez lu jusque là, qu'en dites-vous?
Êtes-vous inspiré? Motivé? Dites!
A très très vite chers amis, j'ai hâte de vous lire! Image

PS:        Ce témoignage est aussi disponible sur le forum Régénère ainsi que dans le livre d'or à cet emplacement précis



Commentaires

  1. Très motivant tout ça,merci pour ce super témoignage!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un beau parcours de régénération!
    Bonne aventure

    RépondreSupprimer
  3. Wahou super !!! J'aimerais tellement me débarrasser de mes pulsions alimentaires... Le pire c'est que quand je mange des produits laitiers ou du gluten je suis malade pendant des semaines avec des envies suicidaires et suis obligée de jeuner pour réussir à m'en débarrasser :(
    Tu manges beaucoup de fruits ? Tu pourrais me dire comment tu rythme tes journées au niveau alimentaire (quoi et en quelle quantité ?) Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr! Voilà un menu type qui peut sembler monotaumne mais qui est modulable évidemment.

      Petit dej:

      60 ml de nigari http://goo.gl/dnqgfX

      1 jus de citron dilué dans 50 cl d'eau que je ne bois pas d'un seul coup.

      11h00 (environ) 3 cuillères à potage rases de poudre d'herbe de blé (depuis le 20 mai 2015)

      1 avocat le midi ou le soir

      Déjeuner:

      7 amandes germées
      Un demi litre de soupe de légumes type http://goo.gl/90NU85
      1 salade de crudités ou d'algues, graines germées
      2 bananes

      Diner:

      1 salade de crudités
      1 potage cuit ou cru
      2 bananes

      Et toi, c'est quoi tes menus type?

      Supprimer
    2. Ok oui c'est assez différent de mes journées...
      Déjà le nigari je trouve ça vraiment pas bon (et Thierry dit que tous ce qui nous plait pas en bouche c'est que nous n'en avons pas besoin, ce que je trouve logique :)), je pense que cela "fausse" notre transit intestinal car celui ci est influencé par l'effet laxatif du nigari et je préfère faire confiance à l'alimentation plutôt que de me supplanter :) Mais occasionnellement pourquoi pas et si cela te réussit alors continus ;)
      Et je fais assez simple, je ne mélange pas trop d'ingrédients comme dans des potages, ou salades trop composes, ni de fruits après les repas.
      Moi j'ai testé le tout cru pendant plus d'un an et cela m'a pas du tout réussi et j'aime trop les légumes cuits donc je ne vise plus cet objectif. J'en garde quand même une bonne partie surtout en été...

      Moi je n'ai pas d'horaires, je mange quand j'ai faim et à volonté, un peu comme les animaux ;)
      Donc je commence moi aussi par 1citron pressé, de l'eau tiède avec une cuillère à café de melasse de sucre de canne brut (ou de miel si vraiment je n'ai que ça)...
      Puis tisane gingembre, menthe, réglisse, fenouil (ce que j'ai sous la main) pour réveiller mon feu digestif ;)
      Puis dans la matinée un grand saladier de pastèque avec graines de chia (et de la menthe ou du gingembre, et oui c'est ma période gingembre je n'ai jamais aimé ça sauf en ce moment où mes papilles en raffolent !).
      Puis un autre repas de fruits ou de légumes cuits avec une patate douce (pour l'énergie) ou un wrap cru ou des tartines de galettes de riz/avocats/tomates/salade/graines germées...
      Puis dans l'aprem je bois une tisane et/ou de l'eau de coco.
      En fin d'aprem je bois souvent du kefir de fruits.
      Pour le repas de fin de journée je commence souvent par un peu de légumes lacto-fermentés avec un peu de salade et un peu d'un type de legume cru. Puis des légumes vapeurs avec mes chères et tendres patates douces au four dont je raffole littéralement. J'ajoute souvent des herbes aromatiques et du jus de citron ou du vinaigre ou de la moutarde et un avocat ou des graines de chanvres germées ou graines de courges germées ou sauce à base de chair de coco fraîche. Et un peu plus tard dans la soirée je me fais plaisir avec des dattes bien juteuses ;) et souvent aussi une tisane.

      Voilà en gros... J'ai remarqué que le cru ne me réussissait pas niveau digestion par rapport au cuit, je suis souvent très ballonnée, donc je l'ai limité au profit des légumes vapeurs et patates douces...
      Je vais peut être ajouté un jus de légumes frais dans l'aprem pour augmenter ma part de cru mais je crois que même ça ça me ballonne le bidou !

      Supprimer
    3. A propos du nigari (chlorure de magnesium) as-tu écouté l'interview de Marie France MULLER (naturopathe de longue date) sur ce lien http://goo.gl/dnqgfX que je t'avais posté hier?

      Je te rassure, je n'en prends pas par gout ni par plaisir, mais par besoin physiologique:
      mes crampes et troubles LOURDS de concentration disparaissent sans occasionner de problèmes intestinaux particuliers...

      Plus haut, tu parles de "pulsions alimentaires":
      sur quels aliments te "jettes-tu" quand tu as ces pulsions par exemple?

      Ah oui, un autre truc, à propos des horaires, j'essaie de respecter mes repas entre 11h00 et 19h00, si j'y arrive, mon organisme jeûne pendant 16 heures, je crois qu'on appelle ça "jeûne court".

      L'idée est de mettre quotidiennement son organisme au repos, je trouve ça pas mal du tout! :-)

      Supprimer
  4. Non je n'ai pas écouté, je vais le faire... C'est super si ça te fait du bien ! Je connais quelqu'un qui fait des bains au sulfate de magnésium pour soulager ses crampes ou en transdermale avec de l'huile, donc ça doit être un peu comme toi...

    Ha ok tu fais une sorte de jeûne intermittent, c'est une bonne idée. Moi je suis aussi une fervente partisane du jeûne ;) J'ai déjà fait de longs jeûnes et je fais une journée par semaine ou toutes les 2 semaines...

    En fait mes pulsions c'est surtout le soir, je mange trop, je n'arrive pas a m'arrêter... Je pense que c'est surtout pour combler un vide, un manque affectif ou manque de divertissement... Pas sur des aliments particuliers c'est plus du remplissage en fait, même sur les produits de la mer me font de l'œil ! Ça doit être la chose qui me manque le plus :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

■ 0 - Veillez à vous assurer que vous publiez un commentaire dans l'article qui correspond au sujet de votre commentaire, si non, il ne sera pas publié.
■ 1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
■ 2 - Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
■ 3 - Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot " U R L " ! Écrivez simplement votre nom)
■ 4 - Cliquez sur Publier commentaire

Et N ' OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR " CHARGER LA SUITE " EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu ' il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)

Merci pour votre commentaire : il est aussi précieux ♥ que le temps et l'énergie dont vous avez eu besoin pour nous l'écrire.


Valérie @MamieSHA.